Newsflash

Le premier volet de notre projet "Pilote militaire suisse", dédié aux années 1940-1950 et donc au Morane, est arrivé à son terme. L'extension sera donc prochainement disponible. Plus d'infos ici.

Certains termes utilisés dans les compléments pour Flight Simulator ne sont peut-être pas très clairs pour tout le monde. Vous trouverez donc ci-dessous les définitions de ceux que l'on retrouve le plus souvent:

Les meshs

Un "mesh" est un ensemble de fichiers permettant d'élever le relief. Autrement dit, il recrée les variations de relief, permettant de voler dans des décors autres que de simples plateaux. (source: GratiSim)

De plus amples détails avec des images sont disponibles chez Jacky.Brouze.ch et VF-AIR.

Les landclass

Le "landclass" (abrégé de Land Classification, littéralement : Classification de terrain), sert de manteau pour le sol de Flight Simulator. Il détermine les positions de champs, forêts, villes, déserts, et utilise pour représenter tout cela les nombreuses textures de la librairie de Flight Simulator. (source: GratiSim)

Les landmarks

Les "landmarks" représentent des objets qui aident à la navigation en vol à vue (VFR). Ils comprennent des obstacles, feux aéronautiques et aides à la radio-navigation (pylônes, cheminées, centrales nucléaires, tours, éoliennes, terrils, obstacles naturels balisés par des feux, phares, etc.). Ces objets sont représentés par des objets de la librairie FS. (source: Arnaud Clère)

Les fichiers AFCAD / AFX

Les fichiers AFCAD (appelés aussi fichiers AFX) sont également des fichiers BGL, mais ils définissent l'architecture d'un aéroport et l'emplacement exact des pistes, voies de roulage, tour de contrôle, hangar, etc.

Les scènes

On appelle "scène" (scenery) un complément qui ajoute ou modifie l'apparence d'un lieu ou d'une région.

Une scène peut donc éventuellement masquer certains objets "par défaut" de Flight Simulator, mais surtout en ajouter de nouveaux, afin d'améliorer le rendu visuel du lieu ou de la région.

Les objets ajoutés peuvent être (entre autres) des objets visibles (tels que des pistes, des zones de roulage, de parcage, des bâtiments, des véhicules, des végétaux, des personnages, des avions statiques, des animations, etc.) mais aussi des objets invisibles (comme notamment les données d'aéroports (fréquences radio, données de circuits, etc.)).

Certaines scènes peuvent également contenir des données d'altitude (meshs), de terrain (landclass, routes, rivières, plans d'eau, berges) voire des données de trafic aérien (AI).

La scène la plus simple peut ne comporter qu'un seul objet (par exemple une maison), les plus complexes représentent toute une région, voir un pays.

(source: GratiSim)

En conclusion, une scène est un ensemble de fichiers définis ci-dessus.

Le trafic AI

Le trafic "AI" contrôle les autres appareils que l'on peut apercevoir en vol dans Flight Simulator. Or, depuis FS2004, il est possible d'ajouter des appareils AI avec leurs plans de vol dans le but de rendre la simulation encore plus réaliste.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com